Pathologies oculaires infantiles

Certains enfants sont atteints de pathologies oculaires sans que celles-ci se manifestent ou ne soient visibles. Pourtant, la douleur est bien présente. Selon les estimations, environ 3 à 4% des enfants français souffrent de troubles de la vision.

Ajouté le 07 fév 23 Lecture 3 min

pathologies oculaires infantiles, quelles sont les pathologies oculaires infantiles, traitements des pathologies oculaires infantiles, ophtalmologue pour enfant

 Les pathologies infantiles : une réalité pour de nombreux enfants.

Les enfants sont souvent considérés comme étant en bonne santé et pleins d'énergie, mais il est important de se rappeler que certains d'entre eux peuvent être touchés par des pathologies oculaires infantiles. Il est vrai que de nombreuses maladies sont susceptibles d'affecter les enfants dès leur plus jeune âge, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur développement et leur qualité de vie.


 

 Se faire diagnostiquer pour guérir

Il est important de diagnostiquer les pathologies infantiles le plus tôt possible. En effet, des anomalies peuvent survenir et être très difficiles à corriger à l’âge adulte si elles ne sont pas traitées dès le plus jeune âge. En plus d’un inconfort physique, cela freine l’apprentissage. Il est donc recommandé de faire dépister son enfant au moins deux fois avant son entrée en CP. Une fois dépister, le professionnel est apte de conseiller les parents sur le traitement à prendre ainsi que les adaptations à faire dans la vie quotidienne. 
 

Focus sur deux pathologies

  1. L’amblyopie ou l’œil paresseux

L’amblyopie est la dégradation d’un œil qui fonctionne moins bien que l’autre. Il y a une sorte de rupture des informations entre les yeux et le cerveau. On parle alors de différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. 

L’amblyopie peut être le résultat d’un strabisme. Il est donc recommandé de se faire traiter le plus tôt possible.


A quoi cela ressemble ? 
 

           2. Le ptosis 

 

Il s’agit d’un affaissement de la paupière supérieure qui peut paraître fatiguée. Le champ visuel est ainsi limité. Il existe plusieurs niveaux : la paupière peut être légèrement fermée jusqu’à fermée presque complètement.

Présent dès la naissance, le ptosis congénital peut être plus évident en grandissant. Chez l’enfant, le ptosis peut provoquer une fatigue et des douleurs oculaires car il est forcé de contracter les muscles des sourcils pour mieux voir. Bien qu’il s’agisse d’un traitement chirurgical, chez OPHTA VISION, nous avons la capacité de savoir si votre enfant souffre de Ptosis ou non afin de vous conseiller au mieux sur les étapes à suivre.

 

A quoi cela ressemble ? 

Il est conseillé de consulter un ophtalmologue au moins une fois par an avant que votre enfant atteigne ses 6 ans. Chez OPHTA VISION, nous prenons soin de vos enfants à partir de 4 ans !

Pour la prise de rendez-vous, veuillez consulter notre lien Doctolib.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.